Rechercher
  • Julien Dubourdieu

Mors en cuir CVR : effet, avis et retours d'expériences !

Le mors en cuir CVR a la grande particularité de combiner un cuir à tannage végétal non teinté et une bande de feutre naturel hypoallergénique. L'ajout de feutre au centre du mors permet d'avoir un mors plus moelleux et agréable pour le cheval. Cela aide aussi le cuir à conserver sa souplesse au cours du temps.


L'histoire de ce mors :

J'ai créé ce mors pour une de mes juments qui possède une bouche très difficile. Les mors en acier et différents alliages métalliques sont trop durs pour elle, avec les mors en caoutchouc souple elle finit par s'appuyer et traverser la main. Je me suis donc dirigé vers le cuir. Je trouvais les mors en cuir du commerce trop rigides, la jument était mieux qu'avec l'acier mais ce n'était pas encore idéal. J'ai donc commencé à fabriquer des prototypes de mors en cuir, j'ai choisi un cuir souple à tannage végétal non teinté. Puis pour plus de confort et de moelleux, j'ai utilisé le feutre naturel et non teinté de nos amortisseurs Cavalier Responsable. Une bande de feutre est donc placée au centre du mors.

Le résultat sur la jument a été formidable, elle était décontractée, venait prendre le contact sans se coller ou traverser la main. La jument a pu progresser dans son travail de façon sereine et signer de bons résultats en compétition.

Suite à cette première expérience, j'ai fait tester le mors à des cavaliers ayant des chevaux difficiles à emboucher, les résultats étaient toujours au rendez vous ! C'est comme cela que nous avons décidé de faire entrer le mors dans la gamme de produit Cavalier Responsable.


Les effets du mors en cuir CVR : des matériaux doux et un design qui apporte de la précision

Le mors est à simples anneaux, son action se fait donc sur la commissure des lèvres. La surface de contact au niveau de la commissure est optimisée pour avoir une bonne connexion avec le cheval. Les angles de la tranche du mors sont arrondis pour plus de confort. Certains cavaliers se questionnent sur la place du mors dans la bouche. Il vient se positionner sur la tranche mais ce n'est pas un problème car le mors est souple et confortable et son effet se fait sur la commissure des lèvres. La preuve, c'est que ce mors convient très bien aux chevaux avec une bouche très sensible. Pour les chevaux ayant peu d'espace entre la langue et le palais nous faisons une découpe dans le mors pour l'affiner au milieu. Ceci permet de garder une bonne surface de contact au niveau de la commissure mais de laisser de la place au niveau du palais.


Avis et retours d'expériences :


Nous avons vendu des mors cuir et feutre pour des chevaux très différents et de tout âge. Il faut retenir que du poney shetland au cheval de grand prix, si vous souhaitez établir une relation de confiance avec votre cheval il faut la baser sur le confort et le respect. C'est le principe même de notre mors. A titre indicatif, voici quelques exemples de chevaux montés avec ce mors :


  • Un jeune cheval de dressage de 4 ans qui refusait le contact et refusait de se porter en avant : Voici l'avis de la cavalière après quelques semaines d'utilisation : " J'ai totalement adoptée le mors, ça a été tout de suite bénéfique, j'ai un super contact, d'ailleurs il ne s'est pas mis debout ni bloqué une seule fois depuis ...."


  • Une ponette shetland qui avait tendance à prendre la main de sa jeune cavalière. Sa cavalière étant débutante elle souhaitait une embouchure douce pour favoriser la décontraction. Voici son ressenti sur le mors " Elle l'a adopté, calme et posée au travail. Elle ne prend pas la main de ma fille de 6 ans, juste grandiose. Elles vont apprendre et grandir ensemble !"


  • Une jument de concours hippique qui a une ligne du dessus assez rigide et une bouche difficile. " Mors validé à 1000 % ! Comme d'habitude elle est plus à l'aise en extension d'encolure mais avec ce mors j'ai un contact constant, elle ne cherche pas à mettre de coup de nez pour arracher les rênes ! Et là où d'habitude j'ai plus de mal c'est avec le port de nuque plus haut, tout en étant en équilibre et pas le dos creux, avec ce mors juste top ! Elle était extra du début à la fin, pas une mauvaise attitude, toujours relâchée, en équilibre et en place, j'ai adoré !"


  • Un cheval trotteur réformé des courses qui secouait beaucoup la tête et se braquait sur le mors "Juste génial, beaucoup moins énervé que d'habitude, il a secoué la tête qu'une fois et était bien relâché !"


Les mors sont disponibles à la taille de votre choix du 105 mm à plus de 150 mm. N'hésitez pas à nous demander conseils, nous pouvons faire des réalisations sur mesure !


Pour les curieux nous vous invitons à découvrir nos différents modèles d'amortisseurs qui sont conçus pour s'adapter aux différentes morphologies de dos des chevaux et selles.





387 vues0 commentaire

Consultez nos CGV

©2019 par Cavalier Responsable. Créé avec Wix.com