top of page
Blog: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulien Dubourdieu

Saddle Fitting : nos conseils pour vérifier l'adaptation de sa selle

Introduction au Saddle Fitting

Saddle Fitting ou l'adaptation de la selle à la morphologie du cheval

Le saddle fitting est un terme venu d'Angleterre, il peut être définit comme l'étude de l'adaptation de la selle au dos du cheval et à son cavalier. En découle le métier de saddle fitter. Il convient à mon avis dans l'approche du Saddle Fitting de dissocier la partie diagnostic (analyse de la morphologie du cheval et du cavalier) et la partie du choix et de l'adaptation de l'équipement.

Basé sur une approché scientifique en constante évolution le diagnostic posé par le saddle fitter est très intéressant il permet de comprendre la morphologie de son cheval. En ce qui concerne le choix du matériel on retombe sur une relation commerciale classique où le saddle fitter vous proposera les marques avec lesquelles il travaille et sur lesquelles il marge.



Vérifier l'adaptation de sa selle : les bases du Saddle Fitting

Rappel de la zone à seller

Pour positionner sa selle correctement il faut que la patte d’arçon se trouve à 2 doigts derrière la scapula du cheval. On peut se servir du clou d’arcade situé sous le petit quartier comme point de repère pour localiser la patte d’arçon. Il faut aussi faire attention à ce que la selle ne soit pas trop en arrière et ne dépasse pas la dernière côte.




Saddle Fitting : qualité des matériaux d’une selle au regard du cheval

La première chose à vérifier sur une selle est la qualité des matériaux utilisés. Les cavaliers s’attachant beaucoup à l’aspect visuel l’effort est souvent fait sur la qualité des cuirs. Cependant, pour le confort du cheval, ce n’est pas le plus important. Il faut s’intéresser à l’arçon et aux matelassures qui sont la base d’une bonne selle. Le secteur de la sellerie étant fortement concurrentiel et les cavaliers assez peu compétents pour juger de ces questions, il y a souvent des problèmes à ce niveau.


L'arçon d'une selle d'équitation

L’arçon est la base de la selle, son rôle est de répartir le poids du cavalier sur la zone disponible sur le dos du cheval. Chaque cheval ayant une zone de portance variable, on comprend que l’arçon devra être adapté à la morphologie de chacun pour un résultat optimal. Voici les points principaux que l’on peut faire varier sur l’arçon pour l’adapter au dos du cheval :

  • La longueur

  • L’ouverture et la forme de l’arcade

  • La courbure générale de l’arçon

  • La largeur de l’arçon que l’on peut aussi appeler largeur de l’enfourchure

  • La longueur des pattes d’arçon



Observations de terrains :

Dans une logique de rentabilité et d’industrialisation, les arçons sont assez standardisés et il est donc difficile de pouvoir faire bouger tous les paramètres. Un problème récurrent est la largeur de l’enfourchure de l’arçon. les cavaliers souhaitant être très proche du cheval, les selliers optent souvent pour des arçons à enfourchure serrée. Sur des chevaux épais cela va être problématique, le trou de nos amortisseurs a été pensé pour atténuer ce problème.



Les matériaux qui composent l'arçon

De façon classique les arçons sont en bois avec des renforts en fer, mais on trouve aussi des arçons en fibres de carbone, plastiques et autres matières composites. Ceci donne à l’arçon plus ou moins de souplesse, encore une fois il ne faut pas oublier la fonction première de l’arçon qui est de répartir le poids du cavalier. L’arçon a donc besoin d’une certaine tenue. Un arçon avec de la souplesse amplifie l’échange d’énergie entre le cheval et le cavalier. Il faut donc que le cavalier ait une bonne assiette pour ne pas trop perturber le cheval.


Les matelassures d'une selle d'équitation

Matériaux trop rigides → Pour une durée de vie plus longue certains panneaux de selles sont faits avec des mousses très fermes. Avec ce genre de matelassures, il faut faire attention aux contractures. Il est convenu que pour un confort optimal du cheval les matelassures doivent avoir la même texture qu’un muscle décontracté. Pour ce type de selle un amortisseur souple et confortable est obligatoire.


Mousses de mauvaise qualité → perte du pouvoir amortissant avec le temps et mauvaise absorption des chocs


Assemblage feutre bas de gamme et mousse → Pour fixer les panneaux sur la selle il faut un support avec assez de tenue, très souvent les panneaux sont composés de feutre à la base pour les fixer sur l’arçon, puis de mousse. Dans certains cas l’utilisation d’un feutre bas de gamme rigide peut créer un point dur à la base du panneau et tout le long de la gouttière.


Laine : attention à l’entretien → Les panneaux de la selle peuvent être aussi garni avec de la laine, c’est très intéressant pour le confort du cheval et cela offre l’avantage de se modeler au dos. Cependant il faut un suivi et un entretien rigoureux car la laine perd du volume dans le temps. En fonction de l’utilisation il faudra refloquer les panneaux en laine 1 à 3 fois par an. L’utilisation des panneaux laines est intéressante si l’on peut dédier la selle à un seul cheval.


Saddle Fitting : problématiques courantes en termes d’adaptation de la selle et solutions techniques


Les problématiques qui vont suivre relèvent toujours de problèmes d’adaptation de l’arçon ou des matelassures. Notre objectif est de résoudre ces problèmes par la réalisation d’amortisseurs adaptés. Nous apportons ici notre expertise et une solution pragmatique et rapide, tout en proposant un prix raisonnable pour le cavalier.


Arcade de la selle trop large

L’arcade trop large est un problème extrêmement fréquent, en effet les arçons standards sont souvent trop larges pour les chevaux dans le sang et les chevaux avec des garrots saillants. Ce problème peut aller d’une légère surpression qui passe inaperçue aux yeux du cavalier à des blessures sur le dessus et les côtés du garrot. En pratique, la largeur de l’arcade

ne correspondant pas au cheval, les panneaux de la selle n’ont pas la bonne inclinaison. Ils portent que sur le haut du panneau créant ainsi une surpression sur des zones qui devraient être libres pour un bon fonctionnement du cheval sous la selle.










Notre solution aux problèmes d'arcade trop large

Redonner de la portance aux bas des panneaux sans réduire la chambre de garrot de la selle grâce au trou de l’amortisseur. Le garrot sera libéré en hauteur et sur les côtés ce qui permet d’éviter les points de surpression. Pour cela nous utilisons le plus souvent notre modèle d’amortisseur feutre anatomique confort ou le modèle spécial garrot saillant


Selle en déséquilibre avant ou arrière


Pour que le cheval puisse avoir une bonne locomotion et que le cavalier soit à l’aise dans son équilibre, il est important que le centre de gravité du cavalier sur sa selle corresponde à celui du cheval. Pour cela il faut que le point le plus bas du siège de la selle se trouve au niveau de la vertèbre T13.



Selle en déséquilibre arrière (photo ci-dessus) : La selle en déséquilibre arrière est un problème assez répandu, le point le plus bas du siège se retrouve en arrière du centre de gravité du cheval. Le poids du cavalier est appliqué plus en arrière et peu créer des contractures et des douleurs sur certains chevaux. D’autant plus si la selle est un peu longue par rapport au dos du cheval. On trouve des selles en déséquilibre arrière sur les chevaux fait en montant et les chevaux avec un garrot prononcé.


Selle en déséquilibre avant : Sur une selle en déséquilibre avant, le cavalier se sent envoyé vers l’encolure du cheval. Ce cas de figure se présente sur les chevaux fait en plongeant (croupe plus haute que le garrot) ou sur des chevaux avec le rein carpé. On retrouve aussi cette problématique sur des chevaux avec un dos droit sans trop de garrot et une selle avec une arcade trop large. Dans ce cas la selle pique du nez et le cavalier est déséquilibré vers l’avant.


Utilisation d'un amortisseur à cale : les erreurs à éviter : Avant de se précipiter vers un amortisseur à cale et d’y ajouter 2 cales avant ou 2 cales arrière, il faut vérifier sa selle. La première chose à faire est de contrôler l’adaptation de l’arcade de garrot. Arcade trop large ou trop serrée, il est impératif de régler le problème avant de parler de rééquilibrage. La correction par un amortisseur doit être légère, elle doit compenser un manque de volume des matelassures. Si vous avez besoin de corriger de plusieurs centimètres c’est que l’arçon de votre selle n’est absolument pas adapté à la forme du dos de votre cheval. Dans ce dernier cas la correction de l’équilibre pourra créer encore plus de problèmes. C’est ce que l’on voit fréquemment quand les cavaliers mettent des cales arrière sur une selle avec une arcade trop large. Toute la pression vient se concentrer sur le garrot du cheval.


Notre solution pour rééquilibrer une selle

Amortisseur feutre à cale intégrée : pour un confort optimal du cheval nous intégrons la cale en feutre directement lors de la confection de l’amortisseur. Cela évite aussi aux cavaliers de commettre des erreurs d’utilisation. Nos cales font 5 mm d’épaisseur. Il est possible de faire varier la forme et la position des cales sur l’amortisseur.



Dos très sensible malgré une selle adaptée

Sur certains chevaux malgré une selle globalement bien adaptée on relève toujours une sensibilité dans le dos. Cela peut s’expliquer par des matelassures qui ne sont pas assez protectrices par rapport à l’assiette et au poids du cavalier. Ici notre amortisseur anatomique close contact, il est intéressant de voir que la souplesse de notre feutre innovant lui permet de parfaitement s’adapter à la forme du dos du cheval.

Notre solution :

Amortisseur anatomique close contact qui apporte du confort sans changer les réglages de la selle. Idéal pour les selles adaptées.




Blocage de l’épaule

Les cavaliers confondent souvent les problématiques de blocage de l’épaule par la selle avec une arcade trop large et une selle placée trop en avant.

En réalité la selle bloque l’épaule :

  • Lorsque l’arcade est trop serrée, c’est uniquement le bas des panneaux qui pose sur le cheval. Visuellement il y a donc beaucoup de hauteur au niveau du garrot et la selle est souvent en déséquilibre arrière → Ici la seule solution est de changer la selle ou l’arcade

  • La selle peut aussi bloquer l’épaule sur les chevaux avec une épaule très massive et oblique et un dos assez court. Dans ce cas on ne peut pas reculer la selle.

Notre solution


Pour les chevaux à épaule massive nous réalisons des amortisseurs feutre à « nez coupé » ils réduisent la portance sur le bas des panneaux avant pour libérer l’épaule du cheval.







Saddle Fitting : la démarche Cavalier Responsable


Amortisseurs adaptables aux morphologies de dos et selles

Nous avons une gamme de plus de 10 modèles d’amortisseurs anatomiques et correcteurs. Ces différents modèles permettent de régler la grande majorité des problématiques d’adaptation. Mais pour les cas particuliers nous faisons également du sur-mesure.


Deux possibilités s’offrent au cavalier : Vous savez exactement ce que vous voulez en termes de forme, épaisseur, cale spécifique et vous nous fournissez les indications et mesures. Vous avez besoin de conseils et nous vous faisons bénéficier de notre expertise pour réaliser l’amortisseur qui correspond parfaitement à votre problématique

Voici les caractéristiques personnalisables :

  • La forme de l’amortisseur (contour, trou du garrot, gouttière…)

  • Pour l’épaisseur nous pouvons aller de 0,5 à 2 centimètres d’épaisseur

  • L’insertion de cales correctrices -

  • L’ajout de laine

Tous nos produits (amortisseurs de selles, sangles d’équitation, têtières, etc) sont made in France. Il est important pour nous de maintenir et de soutenir le savoir-faire et l’économie française. Cette volonté nous permet de garantir des produits de qualité avec des délais de fabrication et livraison rapides.


Prix des amortisseurs : de 130 à 180 euros en fonction du type de modèle et des adaptations à réaliser ; Livraison 1 à 2 semaines


Engagement écoresponsable : le feutre Mouton Noir de Cavalier Responsable


Nous travaillons avec un feutre de laine mouton noir issu d'un procédé innovant qui lui confère une grande capacité d'absorption des chocs tout en gardant une texture souple et agréable pour le cheval. Sa couleur est la couleur naturelle de la laine ce qui en fait un produit hypoallergénique pour le cheval. Le feutre provient de la race de mouton noir du Velay, race française et locale conduite en élevage extensif en zone de montagne. Les procédés de lavage de la laine et de feutrage sont respectueux de l'environnement et n'emploient pas de produit chimique.


Saddle Fitting : Vous avez besoin de conseils ?

Vous avez besoin d'un avis sur votre selle ? De conseils vis à vis de votre équipement équestre ? Envoyez nous vos photos ! Voici un protocole photo à votre disposition :

1/ photo au modèle de profil dos nu

2/ même photo avec la selle sanglée sans tapis

3/ photo de 3/4 face avec la selle sanglée sans tapis, l'objectif est de voir la place qu'il y a entre l'arcade et le garrot

4/ photo de derrière qu'on voit largeur de la gouttière de la selle

23 025 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page