Depuis le début de l'aventure Cavalier Responsable, nous avons équipé en amortisseurs des 100 aines de chevaux. Nos amortisseurs sont en feutre mouton noir, grâce à un procédé de fabrication particulier nous obtenons un feutre souple et amortissant.
Pour des chevaux aux conformations très atypiques ou ayant des dos très faibles nous ajoutons dans nos amortisseurs une couche de laine cardée (sélection des fibres les plus longues) naturelle.
Ci contre l'exemple d'un cheval avec un dos difficile qui a été sellé avec succès grâce à notre amortisseur anatomique confort + laine
Ce modèle a aidé de nombreux chevaux, les cavaliers trouvent une amélioration de la locomotion et une selle plus stable. En effet, la laine vient se mettre en forme selon le profil de la ligne de dos.
Détection des dissymétries grâce à la laine :
On l'a vu plus haut, les amortisseurs avec intégration de laine apportent des solutions à des chevaux difficiles à seller. Alors que ces amortisseurs jouent un rôle de stabilisation de la selle, nous avons eu 3 cas pratiques où la laine amenait l'amortisseur à se décaler durant le travail. Après étude au niveau de notre atelier de R&D, nous avons constaté que l'amortisseur qui se décalait sur un cheval, restait en place sous un autre cheval. Dans un autre cas, nous avons aussi vu que sur le même cheval, avec des selles différentes, l'amortisseur ne réagissait pas de la même façon.
A partir de là, nous avons arrêté de nous focaliser sur la conséquence (amortisseur qui se décale) et avons essayé d'identifier la cause. Rapidement nous avons compris qu'il y avait 2 causes majoritaires : le cheval ou la selle (et par extension le cavalier)
Problème de dissymétrie dans l’engagement des postérieurs :
Sur les 3 cas où le décalage avec la laine a été identifié, 2 chevaux avaient un défaut d'engagement d'un postérieur par rapport à l'autre. Pour un cheval, une boiterie a même fini par se déclarer. Il est ici très intéressant de voir comment la laine interagit en fonction de la locomotion du cheval.
Problème de dissymétrie de la selle :
Ce cas est intéressant car il m'est arrivé personnellement. Au départ, j'ai créé le modèle anatomique confort + laine pour une de mes juments. J'utilisais ce modèle avec succès depuis plusieurs mois. J'ai été amené à changer de selle, avec la nouvelle selle l'amortisseur avec ajout de laine se décalait d'un côté, pour écarter l'hypothèse de la dissymétrie du cheval je l'ai testé sur plusieurs chevaux. Le décalage était léger mais toujours le même et du même côté sur tous les chevaux. En y regardant bien le tapis de selle se décalait légèrement lui aussi.
J'ai donc décidé de tester la selle sans amortisseur. J'ai utilisé un tapis impression pad. Le résultat sur la photo ci-contre est frappant il y a une grosse surpression à gauche. Globalement la pression est aussi trop importante sur l'avant, la selle en question a une arcade trop large pour la jument. C'est pour cela que j'utilise avec elle l'amortisseur anatomique confort + laine qui permet de corriger ce problème.
La jument n'ayant pas de problème de locomotion au niveau des postérieurs, je me suis intéressé à la selle. La photo ci-dessous parle d'elle même. On se rend compte que la selle est dissymétrique, le panneau gauche est plus haut que le droit. On comprend donc bien la photo du dessus avec la surpression à gauche sur la jument. La dissymétrie de la selle induit un déséquilibre et le panneau gauche vient comprimer le côté du garrot. C'est aussi cette dissymétrie qui décalait l'amortisseur avec ajout de laine.
Conclusion :
Identifier les causes du problème
Quand votre tapis, amortisseur ou selle n'est pas stable, bouge ou se décale, ne vous précipitez pas sur un tapis avec du grip ou tout autre système cache misère. La première chose à faire et de se questionner sur les causes du problème. Dans la plupart des cas après quelques recherches vous arriverez à identifier la problématique et à la solutionner de façon durable.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site.
Pour les curieux nous vous invitons à découvrir nos différents modèles d'amortisseurs qui sont conçus pour s'adapter aux différentes morphologies de dos des chevaux.
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