Rechercher
  • Julien Dubourdieu

Conflit processus épineux cheval : nos solutions pour protéger le dos et améliorer la locomotion

Symptôme conflit processus épineux cheval : les comportements à prendre en compte

Chaque vertèbre du cheval est surmontée d’un processus épineux. C’est dans la zone du garrot que les processus épineux sont les plus longs, jusqu’à 25 cm. La longueur des processus épineux diminue ensuite plus on va vers la queue du cheval.




On parle de conflit de processus épineux lorsque l’espace entre deux processus épineux est trop proche. En mouvement et notamment lorsque le dos est en extension (dos creux) les vertèbres vont se toucher. Ceci entraine des lésions osseuses qui sont d’autant plus douloureuses pour le cheval si elles trouvent dans la région thoracique qui doit supporter le poids du cavalier.



Les symptômes d’un conflit de processus épineux chez le cheval peuvent être multiples, cela dépend de la gravité des lésions, les vétérinaires définissent les lésions sur une cheval de 1 à 4. Cela dépend aussi des vertèbres concernées, les vertèbres situées sous la selle provoqueront le plus de douleur si elles sont atteintes. Il convient aussi d’apprécier la sensibilité du cheval certains chevaux réagissent de façon beaucoup plus marquée à la douleur.



Voici quelques exemple de symptômes : défenses lorsqu’on pose la selle sur le dos, zone sensible à la palpation du dos, manque de décontraction au travail, cheval qui se précipite à l’obstacle (abord et ou réception)…. La liste peut être encore longue, vous avez plus de détails dans notre article : Douleur dos cheval : les signes qui doivent vous alarmer !


Soulager et gérer la carrière sportive d’un cheval atteint de conflit de processus épineux


Les conflits de processus épineux ne se guérissent pas, l’objectif est de soulager le cheval et de mettre en place une gestion et un système de travail du cheval qui va lui permettre de protéger son dos.


Dans la suite de cet article je vais vous parler de l’expérience que j’ai eu avec ma jument Qahira qui a des problèmes de dos. Qahira a des conflits de processus épineux sur les vertèbres T12 à T15, les lésions sont de grade 2 à 3 sur 4 (photo ci-dessous). Elle a aussi de l’arthrose au niveau lombaire.



Quelques mois après avoir acheté la jument, malgré des soins et l’achat d’une selle sur-mesure pour la jument, je me retrouve dans une impasse technique. La jument est très nerveuse à l’obstacle, elle manque d’amplitude, de trajectoire. Pourtant en liberté et au travail à la longe même sellé sa locomotion est très bonne. Le problème est donc vraiment lié au manque de confort avec un cavalier sur le dos. C’est facilement compréhensible car les conflits de processus épineux se trouvent juste sous la selle.

Découragé, j'essaie donc différents amortisseurs du commerce, mais je ne trouve jamais le modèle idéal, impossible de trouver le modèle qui a toutes les caractéristiques qui conviendrait à ma jument. Comme pour les semelles orthopédiques pour nous cavaliers, je me dis alors qu’il faut un amortisseur sur-mesure pour le dos de ma jument.


C’est comme cela que le premier amortisseur Cavalier Responsable est né. L’idée était de combiner un feutre innovant souple et amortissant avec un design qui respecte l’anatomie des chevaux. Pour Qahira, il faut que la découpe donne du soutien aux panneaux avant de la selle car la jument a des trapèzes assez creux. Le trou de l’amortisseur permet aussi de dégager le garrot et la base du dos où se trouve les conflits de processus épineux. Et pour finir la gouttière de l’amortisseur dégage bien l’ensemble de la colonne vertébrale.


L’effet sur la jument a été immédiat, l’amortisseur a donné du confort et permis de casser ce cercle vicieux de contraction et énervement de la jument. La jument étant plus confortable et relâchée, la locomotion s’est améliorée, la musculature aussi. Les résultats ont même dépassé mes attentes. Nous sortions sur des épreuves à 115/120, après une saison avec l’amortisseur qui a permis de faire évoluer la jument dans sa musculature, j’ai pu aborder les épreuves 125 et 130 (vidéo ci-dessous) avec des classements à la clé.



L'important est d'utiliser du matériel parfaitement adapté à la morphologie et aux problématiques de votre cheval. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

3,295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout