Rechercher
  • Julien Dubourdieu

Quand la génomique influence le milieu du textile : découverte des Moutons Roses de Saugue

Dernière mise à jour : avr. 1

La nature est une immense source d’inspiration, c’est en s’inspirant des flamants roses qu’un groupe de scientifiques a créé une nouvelle race de mouton produisant de la laine rose. La nouvelle race est nommée Rose de Saugue, cette avancée ouvre de très larges perspectives dans le milieu du textile.

La couleur rose de la laine est due à la sécrétion de pigments de caroténoïdes par le mouton. Pour cela des chercheurs ont introduit dans le génome du mouton un gène provenant de la crevette Artemia Salina. Cette crevette rose est bien connue car elle est à l’origine de la coloration des flamants roses qui la consomment quotidiennement.


La nouvelle race de mouton génétiquement modifié a été nommée Rose de Saugue, c’est dans cette petite ville de Haute Loire que les premiers moutons roses vont être élevés. La prochaine étape est de vérifier que ce gène va se transmettre sur les nouvelles générations de moutons. L’objectif est d’avoir un troupeau de 500 moutons roses d’ici 5 ans.

La laine est d’excellente qualité nous avons eu la chance chez Cavalier Responsable d’obtenir les premiers échantillons et de réaliser le premier amortisseur en feutre rose naturel.

Les scientifiques réfléchissent maintenant à introduire un gène de vers luisant chez cette nouvelle race de mouton rose, la laine aurait ainsi un effet brillant. Nous espérons donc vous faire découvrir bientôt des amortisseurs roses à paillettes naturelles !


PS : L'amortisseur rose sur la photo sera offert à un abonné de notre site après tirage au sort :)


En attendant nous vous invitons à découvrir notre gamme d'amortisseur existante. Nous adaptons les amortisseurs à la morphologie de votre cheval et à votre selle. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Pour les curieux vous pouvez également visiter notre boutique en ligne, tous nos produits sont adaptables à votre cheval ou vos besoins spécifiques :)


Ci-dessous une vidéo de présentation de l'histoire de la marque :)



618 vues0 commentaire