Rechercher
  • Julien Dubourdieu

Amortisseur cheval, l'importance d'une gouttière de qualité !

En ce qui concerne l'évolution des selles, on remarque que les modèles récents, en comparaison à ceux d'il y a quelques décennies ont tous des gouttières larges. Ceci n'est pas anodin car une pression sur les vertèbres de la colonne ou le ligament supra-épineux a forcément un impact négatif sur la locomotion du cheval et à terme sa santé.


A partir de là, on comprend bien qu'avoir une gouttière large sur sa selle mais utiliser un amortisseur sans gouttière est un vrai paradoxe. En effet avec un amortisseur sans gouttière vous redonnez de la portance à une zone qui ne devrait pas en avoir.


Cas pratique : Giva jument de 4 ans au travail depuis quelques mois


Ci-contre une photo prise en fin de travail avec Giva. Elle a réalisé une très bonne séance en se servant bien de son dos. On voit qu'en montant son dos elle a fait passer le tapis et l'amortisseur dans la gouttière de la selle, libérant ainsi totalement la colonne vertébrale.


On voit ici tout l'intérêt d'une gouttière de qualité qui peut suivre les mouvements du dos du cheval. Attention donc aux gouttières trop rigides qui ne sont pas capables de se déformer pour entrer dans la gouttière de la selle.

C'est pour cela que nous avons développé notre feutre innovant qui est amortissant mais reste plus souple qu'un feutre classique.


On a vu que l'absence de gouttière avait un impact direct sur la santé du cheval mais il y a aussi un effet indirect sur son éducation. Un jeune cheval n'a pas encore l'habitude de porter le poids du cavalier. Même si vous êtes un très bon formateur, si votre amortisseur n'a pas de gouttière le jour où le cheval essaiera de monter son dos il se sentira gêné par la pression sur sa colonne. Cela se voit beaucoup sur les chevaux très sensibles, si votre cheval est de bonne composition, il prendra sur lui et s'habituera à cette pression mais avec les conséquences physiques que l'on connait sur le long terme....


Découvrez toutes les caractéristiques techniques de nos amortisseurs en feutre


N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site pour toutes questions :)

1,391 vues0 commentaire